Le Récit
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
Lecture, Réflexion, Réponse
  • Page d’accueil
  • Par semaine
  • Par Verset
  • À propos
Rechercher dans le site
  • Home
  • 2 Rois
  • Voir et entendre

Voir et entendre

Lecture

See this passage in other languages or Bible versions

Réflexion

Durant la Seconde Guerre mondiale, la découverte du code utilisé dans les communications allemandes suscita un dilemme éthique. Les Britanniques pouvaient enfin comprendre tout ce qui se disait en allemand et connaître les stratégies de leurs ennemis. Mais que devaient-ils vraiment en faire? À court terme, les victoires possibles leur permettraient de sauver des vies, inciterait les Allemands à changer leur code ou à fournir des informations erronées. Les Britanniques choisirent donc de perdre les premières batailles ainsi que plusieurs hommes, mais en temps opportun, ils utilisèrent l’information acquise et gagnèrent la guerre.

Le roi Joram a de bien meilleures oreilles que les Britanniques. Il est informé par un homme de Dieu qui entend même ce qui se dit dans la chambre de son adversaire et l’en avertit afin de guider sa stratégie de guerre. Le roi Ben-Hadad réagit en lançant une opération pour capturer cet espion.

Élisée n’est pas le vrai problème du roi de Syrie. Il ne fait que transmettre ​​ce qu’il entend de Dieu. En cherchant à le capturer, le roi Ben-Hadad se positionne en réalité contre Dieu lui-même, car après tout, un prophète qui entend ce que dit le roi dans sa propre chambre dispose de ressources surnaturelles envers lesquelles le roi est impuissant. Dans toute cette situation, Élisée dispose de façon surprenante, d’une paix défiant toute logique humaine.

Je suis encouragé de réaliser que même le serviteur d’Élisée, un témoin de plusieurs miracles, n’a pas les yeux pour voir la réalité spirituelle prenant place devant lui. Comme lui, je me fie trop sur mes yeux et mes oreilles humaines, me confiant à mes sens naturels plutôt qu’a ce que je sais être vrai au sujet de Dieu. Il est également encourageant de voir que tout ce qu’il fallait pour ouvrir ses yeux sur la puissance de Dieu qui prenait place n’était, en fait, qu’une simple prière, et voilà que miraculeusement le serviteur voit une nouvelle perspective devant lui.

La vérité étonnante de ce récit est que la prière n’a pas convoqué les armées du ciel; elle a simplement permis de voir la puissance de Dieu déjà à l’œuvre. Ses armées sont plus nombreuses que celle de l’ennemi et nous entourent lors de nos plus grands combats! Nous n’avons simplement pas la faculté de voir tout ce qui prend place pour nous.

Élisée a un cœur attentif aux choses de Dieu. Il a entendu ce que Dieu lui a dit et il n’a pas tardé à se mettre à l’œuvre. Il a vu à travers les yeux de la foi et il a agi. Si nous vivions comme ça, nous ferions face à nos épreuves et à nos crises de façon vraiment différente.

Réponse

«Ô Dieu tout puissant, toi qui donnes la vue aux aveugles et qui aveugles les voyants, puisses-tu ouvrir mon esprit pour comprendre, ouvrir mes yeux pour te voir agir et ouvrir mon cœur à te répondre lorsque tu me parles afin que ma foi grandisse, car je désire participer à ton œuvre. En Jésus-Christ, je te prie. Amen.»

Roy Eyre

Roy Eyre

Roy Eyre est président de la Wycliffe Canada, organisme qui traduit la Bible. Il se sent chez lui aussi bien à Toronto qu’à Atlanta. Après avoir rejoint la Wycliffe avec son épouse Becky en 1997, Roy fut en charge de leur magazine Word Alive à Calgary, en Alberta, avant de s’impliquer dans le développement de l'administration et de la direction à Orlando, en Floride depuis une dizaine d’années. En 2011, il retourne à Calgary pour diriger Wycliffe Canada. Roy est un penseur en matière de design, étudiant en leadership, amateur du futur, blogueur et père de trois enfants.

  • En savoir plus (20)
essais, foi, prière

Publié par:
logo_llbquebec_master

Textes bibliques autorisés par:
abf_logo

En collaboration avec:
SU Logo - 320 pixels

Les droits d’auteur s’appliquent à tout le contenu non-biblique - Tous droits réservés © 2016 LeRécit, Ligue pour la lecture de la Bible Canada
»
«