Lecture
Réflexion
Nous avons vu au dernier chapitre de quelle manière Dieu utilise des hommes impies pour accomplir sa volonté. Nous faisons maintenant la connaissance de Jéhu, un homme d’un autre type, qui connaît le Seigneur et qui a été investi par Dieu d’une mission claire.
Le garde au sommet de la tour dit de Jéhu qu’il conduit «comme un fou». Quelle est votre pensée à cet égard? Si nous prenons cette déclaration au pied de la lettre, nous pourrions en déduire que Jéhu ne se soucie aucunement des conséquences de ses actes, l’amenant à oublier toute prudence. Mais ce serait faire tort à ce guerrier. Si Jéhu fait ainsi fi de toute prudence, c’est parce qu’il est complètement absorbé par sa mission. Il a ses ordres, et il est prêt à tout balayer sur son passage pour la mener à bien. Il est un homme d’action au cœur entier, et ces traits de caractère s’expriment jusque dans sa conduite.
Ce que le garde prend pour de l’imprudence est en fait calculé. Ce n’est pas par hasard que la troupe de Jéhu rattrape les chariots du roi à l’endroit exact désigné des années plus tôt par les prophéties comme le lieu du châtiment d’Achab. Ce genre de chose n’arrive pas sans avoir été coordonné!
Immédiatement après avoir assisté à la mort brutale de la reine mère, Jéhu a faim. Le moment est pourtant mal choisi pour faire une pause. Il semble que ce repas ait ramolli Jéhu, puisqu’il ordonne alors qu’on enterre Jézabel, ce qui est contraire à la prophétie. Mais même cette pause repas a été calculée par notre Dieu souverain, qui s’est servi d’une meute de chiens pour réaliser sa prophétie.
Quelle leçon tirer de cette histoire? Mieux que la plupart d’entre nous, Jéhu a compris que rien n’arrive par hasard. Dieu s’est servi de l’ambition, de l’expérience personnelle et du désir de vengeance de cet homme pour accomplir sa volonté. C’est dans sa dévotion extrême et son respect total des ordres que Jéhu fut le plus utile au Seigneur. Mais le zèle ne suffit pas à faire d’une personne un disciple du Christ. C’est ce que nous verrons au prochain chapitre.
Réponse
«Seigneur tout-puissant, tu te sers même de chiens pour accomplir ta volonté! Aide-moi à conformer ma volonté à la tienne, à t’être entièrement consacré et à avoir le courage d’obéir, afin que je contribue à l’avancement de ta mission dans le monde. Au nom de Jésus. Amen. »

Roy Eyre
Roy Eyre est président de la Wycliffe Canada, organisme qui traduit la Bible. Il se sent chez lui aussi bien à Toronto qu’à Atlanta. Après avoir rejoint la Wycliffe avec son épouse Becky en 1997, Roy fut en charge de leur magazine Word Alive à Calgary, en Alberta, avant de s’impliquer dans le développement de l'administration et de la direction à Orlando, en Floride depuis une dizaine d’années. En 2011, il retourne à Calgary pour diriger Wycliffe Canada. Roy est un penseur en matière de design, étudiant en leadership, amateur du futur, blogueur et père de trois enfants.