Le Récit
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
Lecture, Réflexion, Réponse
  • Page d’accueil
  • Par semaine
  • Par Verset
  • À propos
Rechercher dans le site
  • Home
  • LeRécit
  • Une foi fondée sur un trou dans le roc.

Une foi fondée sur un trou dans le roc.

Lecture

See this passage in other languages or Bible versions

Réflexion

Les fondations de l’Église reposent littéralement sur un trou dans le roc.

Les femmes sont les premières à le constater. Elles courent l’annoncer aux disciples qui se précipitent à leur tour sur les lieux où  Jésus fût inhumé. Ils découvrent une immense cavité dans le roc, là où était scellé le tombeau. Un présage ? Une promesse ? Ils franchissent le seuil. Leurs yeux s’ajustent à l’obscurité et puis… rien du tout : le tombeau est vide.

Le corps a disparu.

Ils n’entendent que le murmure du silence d’une pièce abandonnée. Il semble que cette impasse s’avère le passage secret vers une vie nouvelle. La mort devient naissance.

« Il n’est point ici ; en effet il est ressuscité […] » leur dit un ange.

C’est ainsi que notre foi est fondée sur un trou dans le roc, tout comme celle des disciples.

Les Écritures déclarent que Dieu est omniprésent. Il n’y a nul endroit dans toute la grandeur de sa création où fuir loin de sa face.

C’est la vérité !

Or une exception demeure : il y a 2 000 ans, dans les collines rocheuses hors de Jérusalem, le Dieu de l’univers, incarné en Jésus de Nazareth, choisit d’être séparé de son Père céleste. Son corps fut brisé et son sang versé pour nous. Sa dépouille fut déposée dans le sépulcre, mais il s’est relevé, vivant et triomphant ! Il est sorti du tombeau pour ne jamais y retourner car, comme Pierre l’a déclaré dans son premier sermon : « […] il n’était pas possible qu’il soit retenu par elle (la mort). » (Actes 2.24) Ceux qui le suivront sortiront du tombeau avec lui.

Nous avons foi dans le sacrifice expiatoire de Christ, car pour nous, il s’est fait péché et il est ressuscité, terrassant ainsi notre dernier ennemi… la mort.

Viens et constate de tes propres yeux qu’il n’est point ici. Qu’il est ressuscité !

Réponse

« Seigneur Jésus, je n’ai pas assez de mots pour te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi. Merci parce que tu es ressuscité, vivant, et que tu m’entoures de ta présence. Aide-moi à vivre en reconnaissance de ta puissance. Amen. »

Mark Buchanan

Mark Buchanan

Mark Buchanan et son épouse habitent la ville de Cochrane, en Alberta. Il enseigne au Collège Ambrose. Ils ont trois enfants. Il a fait ses études à l’Université de Colombie Britannique (UBC) et au Collège Regent. Mark est professeur, conférencier et auteur de sept livres, dont le roman à paraître intitulé : David. Il a également écrit de nombreux articles pour les revues: Christianity Today, Faith Today, Leadership Journal, Discipleship Journal, Conversations, Seven et pour plusieurs autres magazines. Il aime la plongée sous-marine, la pêche et la moto. Ses publications:The Rest of God: Restoring Your Soul by Restoring Sabbath (Thomas Nelson, 2006); Hidden in Plain Sight: The Secret of More (Thomas Nelson, 2007); Spiritual Rhythm: Being with Jesus Every Season of the Soul (Zondervan, 2010); Your Church is Too Safe: Being Those Who Turn the World Upside-Down (Zondervan, 2012); David: A Novel (Forthcoming)

  • En savoir plus (9766)
foi, mort, tombeau, vie

Publié par:
logo_llbquebec_master

Textes bibliques autorisés par:
abf_logo

En collaboration avec:
SU Logo - 320 pixels

Les droits d’auteur s’appliquent à tout le contenu non-biblique - Tous droits réservés © 2016 LeRécit, Ligue pour la lecture de la Bible Canada
»
«