Lecture
Réflexion
«Laisse aller mon peuple» (7:26). C’est le point central de l’Histoire de Dieu dans l’Exode. Ce livre commence avec l’esclavage et se termine avec la liberté d’Israël pour louer Dieu. Il est tentant de voir les plaies envoyées sur l’Égypte comme des agents de destruction, mais Dieu a pour but de sauver son peuple. Il veut sa rédemption. Pourquoi les grenouilles? Les Égyptiens considéraient ces animaux comme sacrés, un symbole de fertilité. Cette calamité confronte un autre faux Dieu d’Égypte; Dieu continue de répondre à la question de Pharaon afin qu’il reconnaisse qu’il n’y en a pas d’autre comme lui (v.10). Avec l’ajout des poux sans avertissement, les magiciens reconnaissent que c’est Dieu qui agit ainsi mais Pharaon continue de renier sa promesse de laisser Israël adorer le Créateur (v.15 et 19).
S’il n’y avait pas d’esclavage, il n’y aurait pas besoin de rédemption. Si cette histoire était diffusée aujourd’hui sur les principales chaines d’information, l’emphase serait mise sur l’injustice de l’esclavage. Mais Dieu, lui, s’attache à la rédemption. Romains 6 :16 déclare que nous sommes tous esclaves du péché jusqu’à ce que Dieu nous sauve afin de l’adorer. Il y a des façons d’être piégés par les dieux de nos jours qui ne sont certes pas aussi tangibles qu’une rivière de grenouilles. Aujourd’hui nous sommes vendus à l’idée que la vraie liberté c’est de faire tout ce que nous voulons, mais Dieu nous a créés pour marcher avec lui dans l’obéissance. Il nous a rachetés à un prix que nous ne pourrons jamais rembourser. Il nous libère dans la vraie liberté, la paix et la puissance.
À mesure que se dévoile l’histoire de l’Exode, nous apprenons des vérités importantes. La désobéissance de Pharaon produit le désordre, la désintégration et un retour à la poussière. Reconnaître le Créateur, le seul qui produit la vie à partir de la poussière, pousse à l’obéissance et à l’accomplissement dans notre vie. Les promesses de Dieu sont vraies, ses plans prévalent et son but : racheter son peuple!
Réponse
Dieu notre Rédempteur, ta Parole est vraie, tu ne nous as jamais abandonnés. Tu nous as créés afin que nous puissions te choisir. Montre-nous ce que nous adorons dans notre cœur et qui ne te plaît pas. Amène-nous dans ta liberté et hors de notre esclavage. Dans le Messie promis, Jésus, amen.

Laura Barron
Laura Barron est missionnaire avec l’organisme Jews for Jesus. Elle a servi en Afrique du sud de 1989 à 2006 et continue de travailler pour cet organisme à Toronto, au Canada depuis 16 ans. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en littérature anglaise de l'Université de San Diego et une maîtrise en missiologie qui met l'accent sur les études juives de l'école Fuller School of World Missions à Pasadena, en Californie. Elle se considère à 100% juive, et à 100% chrétienne ! Ses sites web : www.jewsforjesus.org/staff/laura-barron; www.jewsforjesus.ca; www.jewsforjesus.org/answers-category/antimissionaries Vous trouverez ses articles aux adresses suivantes: www.jewsforjesus.org/publications/newsletter/2012_03/05 www.jewsforjesus.org/publications/realtime/85/14 www.jewsforjesus.org/topics/mishnah