Le Récit
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
Lecture, Réflexion, Réponse
  • Page d’accueil
  • Par semaine
  • Par Verset
  • À propos
Rechercher dans le site
  • Home
  • Exode
  • Dieu préserve son peuple

Dieu préserve son peuple

Lecture

See this passage in other languages or Bible versions

Réflexion

Une tendance se dessine alors que Dieu déclenche la quatrième plaie. On peut observer une certaine symétrie dans le déroulement de chacune d’elles. Les neuf premières plaies sont trois séries de trois fléaux. Le premier fléau est annoncé par Moïse au bord du Nil, le second par Moïse au palais de Pharaon et le troisième arrive sans avertissement. Le dixième et dernier fléau culmine tout ce qui est survenu auparavant. «Je suis l’Éternel et j’exercerai des jugements contre tous les dieux d’Égypte» (Exode 12:12 b). Alors que les mouches envahissent l’Égypte, Dieu fait une distinction entre son peuple et les Égyptiens. Il le fait aussi pour d’autres fléaux (9:4,6; 09:26; 10:23; 11:07), mais c’est la première fois ici qu’il distingue son peuple des Égyptiens en l’épargnant des mouches venimeuses.

La pluie ne tombe-t-elle pas sur les bons comme sur les méchants? Les bons ne souffrent-ils pas tandis que les méchants prospèrent? Les questions posées lors de la préservation du peuple de Dieu contre les plaies d’Égypte ne sont pas primordiales. Dieu traite directement avec Pharaon et son peuple qui refusent de le reconnaître comme le Dieu unique et souverain de l’univers. Il chamboule la création devant leurs yeux afin qu’ils le reconnaissent comme son Créateur. Il défait leurs allégeances spécifiquement et avec autorité. Quelques Égyptiens l’ont peut-être reconnu comme le seul vrai Dieu à travers cette démonstration de puissance quand ils ont quitté l’Égypte avec les Hébreux (Exode 12:38).

En préservant ainsi son peuple, Dieu réitère son engagement envers lui. En dépit de leur asservissement, de nombreux Hébreux sont peut-être devenus complaisants et se sont sentis confortables à Goshen. Le jugement est pour eux un rappel de leur appartenance à Dieu. Leur exemption des calamités en Égypte a réaffirmé leur statut de peuple mis à part pour ses desseins et a mis en évidence son caractère divin. Quel réconfort de savoir que nous sommes enfants du Dieu d’Israël!

Réponse

Père fidèle, tu es le Dieu qui nous protège patiemment. Tu ne changes pas et ne mens jamais. Merci de bien vouloir nous mettre à part pour te servir. Aide-nous à être des enfants obéissants afin que d’autres voient ton amour et te suivent. Au nom de notre Sauveur Jésus. Amen.

Laura Barron

Laura Barron

Laura Barron est missionnaire avec l’organisme Jews for Jesus. Elle a servi en Afrique du sud de 1989 à 2006 et continue de travailler pour cet organisme à Toronto, au Canada depuis 16 ans. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en littérature anglaise de l'Université de San Diego et une maîtrise en missiologie qui met l'accent sur les études juives de l'école Fuller School of World Missions à Pasadena, en Californie. Elle se considère à 100% juive, et à 100% chrétienne ! Ses sites web : www.jewsforjesus.org/staff/laura-barron; www.jewsforjesus.ca; www.jewsforjesus.org/answers-category/antimissionaries Vous trouverez ses articles aux adresses suivantes: www.jewsforjesus.org/publications/newsletter/2012_03/05 www.jewsforjesus.org/publications/realtime/85/14 www.jewsforjesus.org/topics/mishnah

  • site web
  • |
  • En savoir plus (10)
alliance, engagement, Moïse, plaies

Publié par:
logo_llbquebec_master

Textes bibliques autorisés par:
abf_logo

En collaboration avec:
SU Logo - 320 pixels

Les droits d’auteur s’appliquent à tout le contenu non-biblique - Tous droits réservés © 2016 LeRécit, Ligue pour la lecture de la Bible Canada
»
«