Lecture
Réflexion
Depuis que Darwin a publié sa théorie de l’évolution vers le milieu des années 1800, une multitude de personnes toujours croissante rejette l’histoire de la création (Genèse 1-3). Ce rejet est à la base de l’humanisme séculier et la raison pour laquelle tant d’Occidentaux ont un problème avec Christ (1 Corinthiens 1.23).
La théorie de l’évolution est un mensonge. Darwin n’avait aucune preuve de sa véracité et, depuis ce temps, les pièces manquantes (les fossiles transitionnels) pour prouver sa théorie ne se sont toujours pas matérialisées. La vérité est que Christ est capital, central, crucial dans la création et qu’il est celui par qui tout a été créé. En Colossiens nous trouvons six déclarations mettant en évidence la prééminence de Christ: il est «l’image du Dieu qu’on ne peut voir» (v.15a), il est «au-dessus de toutes les choses créées» (v.15b), «tout est créé par lui» (v.16a) «et pour lui» (v.16b), il «existe avant toute chose» (v.17a) et «tout ce qui existe ne tient que par lui» (v.17b).
Et si Christ est central dans la création, il l’est aussi dans l’Église. Christ est l’origine, la source, celui qui en détient l’autorité et le souverain de l’Église. Apôtres, dirigeants confessionnels, anciens, évêques et autres font partie de l’Église, mais seul Christ est fondamental (v.18). Autorité et pouvoir dans l’Église sont issus de Christ. Dès que les super-apôtres ont terminé de parler, que les gourous des mégaÉglises ont montré la voie et que les pasteurs et conseils d’Église se sont imposés, une seule chose demeure: Christ est tout (chapitre 3 v.11)
Enlevez Christ et il n’y a pas d’Église. Sans la tête, le corps est sans vie, car Christ seul donne la vie à l’Église et en lui seul elle trouve la vie.
La prééminence de Christ dans l’Église se voit de quatre manières: il «est la tête de l’Église» (v.18a), «il est le commencement» (v.18b), «Dieu habite totalement dans son Fils» (v.19) et il nous a réconciliés avec lui par la mort de Christ afin de pouvoir se présenter devant lui en étant saints, purs et sans fautes (v.22).
Nous pouvons nous appuyer sur ces éléments pour rester solides dans la foi. Ne sous éloignons pas de la Bonne Nouvelle: elle est notre espérance (v.23).
Réponse
«Merci Seigneur d’être aussi capital, central, crucial dans la création et dans l’Église. Aide-nous à croire en cette vérité et à tenir ferme. Et aide-nous à devenir des serviteurs de cette Bonne Nouvelle (v.23). Amen.»

Lawson Murray
Le Docteur Murray est Président de Scripture Union Canada et l’éditeur en chef de la série de méditations quotidiennes LeRécit. Il profite de chaque opportunité pour inviter avec beaucoup d’enthousiasme les gens de tous âges à entrer en relation avec Jésus et Son Histoire. Il aime mentionner que «nous avons reçu la plus merveilleuse Histoire de tous les temps, celle de Dieu! Ne devrions-nous pas nous y plonger avec toute notre puissance et toute notre énergie? Je crois que oui. Sans LeRécit, nous n’avons rien à offrir à ces millions de personnes affamées et assoiffées. Mais à travers l’Histoire de Dieu, nous avons tout ce dont les gens ont besoin» La liste des publications en anglais de cet auteur est disponible sur demande. Publications: jumpintotheword - Bible Engagement Blog; iConnect: Life words for growth, for story, for community; iRejoice: Advent words for growth, for story, for community; iBelieve: Lenten Words for growth, for story, for community; Seize the Day: Meditations for the Year.