Lecture
Réflexion
Premier jour de la semaine de l’an 33 après Jésus-Christ. Après plusieurs jours et nuits de chagrin et de douleur, les trois femmes qui aiment leur Maître crucifié, se réveillent avec une idée en tête : Se rencontrer très tôt, se dépêcher d’aller au tombeau, offrir un dernier cadeau, un acte de service : l’embaumement de son corps.
Non seulement elles craignent d’être arrêtées par une pierre incroyablement lourde, mais elles s’attendent également à voir un cadavre.
Surprise ! Elles ne constatent ni pierre ni corps !
Au lieu de cela, un messager céleste prononce un épilogue sans précédent: Jésus de Nazareth, crucifié quelques jours auparavant, s’est libéré des liens de la mort, et a quitté le tombeau.
Ces femmes furent témoins de la crucifixion horrible et indescriptible. Maintenant, face à l’évidence de la puissance incompréhensible de Dieu, Marc écrit qu’elles font quelque chose de curieux: « Elles sortent du sépulcre et s’enfuient, saisies par la peur et le trouble. »
Au début, elles se taisent. Jésus avait prédit son décès et sa résurrection et l’ange les avaient rassurées qu’elles le verraient bientôt, mais pour ces chères amies, son tombeau vide apporte un sentiment paralysant de perplexité et d’abandon. Pendant une brève période, peut-être pensent-elles qu’elles n’ont plus de Seigneur. Aucun ami à servir, même dans la mort. Pas de fin à l’histoire.
Dimanche, 2014. Après une nuit agitée, ébranlé par les nouvelles internationales, je me réveille avec une conviction, une seule, car j’ai le privilège de connaître la fin de l’histoire que ces femmes n’ont pas encore vue: Jésus est vivant !
Je vais donc reprendre en main le malheureux gâchis dans mon cœur et l’apporter à Jésus. Aujourd’hui, je vais m’assembler avec d’autres disciples de Christ, non pas pour embaumer un corps mort, mais pour me rappeler que, ensemble, nous sommes son Corps vivant.
Nous allons adorer et louer le Dieu qui roule les pierres impossibles à rouler, qui prononce la victoire sur la mort, qui demeure souverain sur toutes les circonstances négatives et sur notre monde brisé.
Nous allons louer le Fils qu’il a ressuscité, le chef de ce Corps, le Seigneur des seigneurs, Jésus-Christ, qui par la suite a été révélé à ces fidèles femmes et servantes.
Et nous ouvrirons nos cœurs à l’Esprit Saint qui nous donne la puissance de vivre avec espoir et de servir ceux qui nous entourent, au nom victorieux de Jésus.
Réponse
« Père, dans tout l’« impossible » qui m’entoure, rappelle-moi qu’en la résurrection de Christ sont plantées des graines de victoire qui ne peuvent que pousser. »

Kathleen Gibson
Kathleen a commencé à suivre Jésus à l’âge de 6 ans. Dès lors, elle fut captivée par la Parole et les mots. Elle fut tour à tour pigiste, chroniqueuse, conférencière, animatrice d'ateliers, éditrice de magazine et a travaillé dans le milieu de la diffusion. Elle est l'auteure de deux livres et travaille actuellement à temps plein comme assistante de circonscription et des communications pour un membre du Parlement canadien. Kathleen et son mari, Rick, ont été pasteurs dans des églises de l'Ouest Canadien pendant trente ans. Ils ont deux enfants et quatre petits-enfants. Son site internet : http://www.kathleengibson.ca Publications -Depuis 1999, plus de mille articles dans des médias nationaux et internationaux, comme le Readers Digest Global et la radio anglaise CBC, dans des journaux de petite et grande envergure et dans des magazines régionaux traitant de la vie en général et de foi. - Messages radio de 90 secondes sur la foi à l’émission Simple Words diffusés dans plus de vingt pays. -Chronique dans deux journaux : le Sunny Side Up et le Faith and Life, publiée chaque semaine depuis 2001. (Nous retrouvons ses chroniques hebdomadaires sur son site à www.kathleengibson.ca/sunnysideup) -West Nile Diary, one couple’s triumph over a deadly disease, 2009, BPS Books, Toronto -Practice by Practice, the art of everyday faith, 2010, Word Alive, Winnipeg