Le Récit
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
Lecture, Réflexion, Réponse
  • Page d’accueil
  • Par semaine
  • Par Verset
  • À propos
Rechercher dans le site
  • Home
  • Genèse
  • Un peu d’aide de mes amis

Un peu d’aide de mes amis

Lecture

See this passage in other languages or Bible versions

Réflexion

«Oh, j’y arrive avec un peu d’aide de mes amis…» Peu importe les autres messages véhiculés par ces paroles des Beatles, l’auteur a compris qu’il avait désespérément besoin de l’aide de ses amis, afin de devenir ce qu’il croyait vouloir et devoir être.

Des anges ont secouru Loth et sa famille de la destruction de Sodome et Gomorrhe par Dieu (en excluant sa femme non conciliante). Mais son sauvetage n’a rien à voir avec sa dignité. Seule l’intervention d’un ami véritable l’a sauvé. Pas quelqu’un de sa propre communauté injuste, mais son oncle Abraham, l’ami audacieux de Dieu, de qui il s’était séparé plusieurs années auparavant.

Sachant que Dieu planifiait d’anéantir les villes de Loth, Abraham dialogue avec lui par une série de questions-réponses. Il passe d’une question à l’autre, jusqu’à ce que Dieu accepte de ne pas détruire les villes, s’il trouvait au moins dix personnes dignes d’être sauvées (18:32). En regardant la fumée s’élever dans le ciel, signe de la destruction dans toute la vallée (voir v.28), la peine dut envahir Abraham. «Même pas dix, ô Dieu?Même pas ma famille?»

Mais, lorsqu’il détruisit les villes de la plaine, Dieu se souvint d’Abraham et retira Loth de la terrible destruction(v.29).

Dieu écoute encore aujourd’hui les amis et la famille plaidant ardemment sa miséricorde, au nom de ceux qu’ils aiment. Nous avons vu des exemples concrets à ce niveau au centre de réadaptation où mon mari récupérait d’une paralysie due au virus du Nil Occidental. Lors des cinq mois de notre séjour, nous avons appris à connaître plusieurs non croyants qui avaient miraculeusement survécu à de terribles accidents  –par pure chance, croyaient-ils. Nous avons découvert plus tard qu’ils avaient de la parenté croyante, qui priait depuis longtemps pour leur salut. Dieu a utilisé leurs circonstances difficiles pour les amener là, éventuellement –avec «un peu d’aide de leurs amis».

Ne sous-estimez jamais la puissance d’avoir un ami croyant –ou d’en être un.

Réponse

Jésus, toi l’ami des pécheurs, tu as plaidé ma cause auprès du Dieu saint, et organisé mon sauvetage par ton sacrifice à la croix. Comme Loth, que je puisse m’échapper des péchés de mon passé. Comme Abraham, que je puisse prier ardemment pour les gens en danger.

Kathleen Gibson

Kathleen Gibson

Kathleen a commencé à suivre Jésus à l’âge de 6 ans. Dès lors, elle fut captivée par la Parole et les mots. Elle fut tour à tour pigiste, chroniqueuse, conférencière, animatrice d'ateliers, éditrice de magazine et a travaillé dans le milieu de la diffusion. Elle est l'auteure de deux livres et travaille actuellement à temps plein comme assistante de circonscription et des communications pour un membre du Parlement canadien. Kathleen et son mari, Rick, ont été pasteurs dans des églises de l'Ouest Canadien pendant trente ans. Ils ont deux enfants et quatre petits-enfants. Son site internet : http://www.kathleengibson.ca Publications -Depuis 1999, plus de mille articles dans des médias nationaux et internationaux, comme le Readers Digest Global et la radio anglaise CBC, dans des journaux de petite et grande envergure et dans des magazines régionaux traitant de la vie en général et de foi. - Messages radio de 90 secondes sur la foi à l’émission Simple Words diffusés dans plus de vingt pays. -Chronique dans deux journaux : le Sunny Side Up et le Faith and Life, publiée chaque semaine depuis 2001. (Nous retrouvons ses chroniques hebdomadaires sur son site à www.kathleengibson.ca/sunnysideup) -West Nile Diary, one couple’s triumph over a deadly disease, 2009, BPS Books, Toronto -Practice by Practice, the art of everyday faith, 2010, Word Alive, Winnipeg

  • site web
  • |
  • En savoir plus (20)
prière, secours

Publié par:
logo_llbquebec_master

Textes bibliques autorisés par:
abf_logo

En collaboration avec:
SU Logo - 320 pixels

Les droits d’auteur s’appliquent à tout le contenu non-biblique - Tous droits réservés © 2016 LeRécit, Ligue pour la lecture de la Bible Canada
»
«