Lecture
Réflexion
Un tas de choses se sont passées sur le mont Morija –sûrement l’une des leçons de foi et d’amitié les plus dures qui soient.
Abraham avance d’un pas lourd pour aller adorer. Le voyez-vous grimpant avec l’héritier que Dieu lui a promis, tout près derrière lui? Isaac, par qui le plan de rédemption doit s’accomplir?
Il y a un long chemin à parcourir pour parvenir au sommet de la montagne. Abraham mit des années pour en arriver là. Il vécut plusieurs d’entre-elles dans la plaine, s’efforçant de comprendre de tout son être ce que signifiait être l’ami de Dieu. Mais maintenant… c’est le moment de vérité.
Qu’est-ce que tu dis, Seigneur? Le sacrifier? Celui que tu m’avais promis?
Pas même ses gaffes ne pourraient contrecarrer les plans de Dieu. Abraham avait bien appris cette leçon. Mais ceci…ceci? Cette horreur sur le mont Morija? Pourrais-je passer ce test, Père?
La foi pousse vers l’avant ses pieds alourdis. Le sacrifice d’adoration attend. Dieu aussi.
Isaac, le dos chargé de bois, garde le rythme jusqu’au sommet. Sûrement, il devait s’interroger. Peut-être que son pouls accélérait. Il finit par cracher le morceau: «Et le sacrifice, père? Où est-il?»
Abraham l’attire à lui. Il l’étreint. «Dieu pourvoira.» Peut-être des larmes ont-elles coulé sur la peau douce d’Isaac… et sur les cordes enroulées autour de son corps résigné.
«Toutes mes idées, même les meilleures, n’étaient depuis longtemps qu’une mauvaise odeur s’élevant vers le ciel. Je me dépouille de moi-même. Il est à toi, Seigneur. Je ne peux que te faire confiance et t’obéir. Y a-t-il une autre voie?»
Le couteau s’élève!
Le soleil fait plisser les yeux d’Isaac, son souffle est aussi court que le battement de l’aile d’un papillon de nuit. «Dieu de mon père… entre tes mains…» Ses yeux se ferment sous la main de son père.
«ARRÊTE!», crient les anges. Un bélier blatère. C’est l’arrêt du couteau!
Isaac prend une profonde inspiration; se réveille comme s’il revenait de la mort. Dieu a pourvu, la foi d’Abraham a été justifiée. La descendance d’Isaac se poursuivra jusqu’au Calvaire, jusqu’à l’Agneau de Gloire qu’il préfigure (Hébreux 11.19), pourvu en son temps pour prendre ma place et la vôtre.
Réponse
Dieu pourvoyeur, enseigne-moi cette amitié qui te rend plus précieux que tes promesses, cette attitude de soumission qui m’amène à te faire confiance dans toutes les circonstances de ma vie.

Kathleen Gibson
Kathleen a commencé à suivre Jésus à l’âge de 6 ans. Dès lors, elle fut captivée par la Parole et les mots. Elle fut tour à tour pigiste, chroniqueuse, conférencière, animatrice d'ateliers, éditrice de magazine et a travaillé dans le milieu de la diffusion. Elle est l'auteure de deux livres et travaille actuellement à temps plein comme assistante de circonscription et des communications pour un membre du Parlement canadien. Kathleen et son mari, Rick, ont été pasteurs dans des églises de l'Ouest Canadien pendant trente ans. Ils ont deux enfants et quatre petits-enfants. Son site internet : http://www.kathleengibson.ca Publications -Depuis 1999, plus de mille articles dans des médias nationaux et internationaux, comme le Readers Digest Global et la radio anglaise CBC, dans des journaux de petite et grande envergure et dans des magazines régionaux traitant de la vie en général et de foi. - Messages radio de 90 secondes sur la foi à l’émission Simple Words diffusés dans plus de vingt pays. -Chronique dans deux journaux : le Sunny Side Up et le Faith and Life, publiée chaque semaine depuis 2001. (Nous retrouvons ses chroniques hebdomadaires sur son site à www.kathleengibson.ca/sunnysideup) -West Nile Diary, one couple’s triumph over a deadly disease, 2009, BPS Books, Toronto -Practice by Practice, the art of everyday faith, 2010, Word Alive, Winnipeg