Lecture
Réflexion
J’aime cet aperçu dans les pensées intérieures de Dieu! «[…]cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?» s’est-il demandé. «Non» a-t-il répondu, parce qu’il voulait qu’Abraham et sa famille lui obéissent. Certaines traductions utilisent une déclaration pour le verset 17:«Je ne veux pas cacher à Abraham ce que je vais faire.», dans la version en français courant, mais il s’agit bien d’une question dans le texte hébreu.
La véritable obéissance
Obéir signifie normalement faire ce qu’on nous demande, mais ce n’est pas ce que Dieu avait en tête. Au verset 19, certaines traductions françaises parlent d’«[…]observer les commandements (de Dieu)» (Bible en français courant) et d’autres de «[…]garder la voie de l’Éternel[…]» (Louis Segond). Garder la voie de quelqu’un signifie vivre à la manière de cette personne, sans qu’elle ait besoin de nous rappelerce que nous devons faire.
Dieu veut que nous assimilions et intériorisions ses valeurs et son caractère pour nous permettre de faire les mêmes choix que lui. Pour qu’Abraham enseigne à ses enfants les voies de Dieu, le Seigneur dut lui permettre de connaître ses pensées.
Cette lecture me rappelle Jésus qui dit à ses disciples: «Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père» (Jean 15:15). Il a partagé tout ce qu’il savait avec eux pour qu’ils puissent être comme lui.
Devenir obéissant
La principale façon d’apprendre les voies de Dieu est de lire la Bible. Garder les voies du Seigneur est le cœur de notre mission, qui est de construire une communauté qui reflète le caractère et les valeurs de Dieu. Ainsi, nous serons tous en paix les uns avec les autres et avec Dieu au sein de cette communauté, et nous vivrons pleinement la vie que Dieu a prévue pour nous.
Être obéissant
Pour remplir cette mission, nous avons besoin d’être:
- des évangélistes, partageant la Bonne Nouvelle d’une relation restaurée avec Dieu;
- des défenseurs, restaurant la justice sociale dans le monde pour que tous puissent profiter de leur part de la création de Dieu;
- des artisans de la paix, construisant des relations rédemptrices avec toutes les personnes que nous rencontrons.
Quand il vous regarde, puisse le Seigneur voir en vous un reflet de lui-même.
Réponse
Mon Créateur, tu m’as fait à ton image pour être en relation avec toi, et ton Fils a restauré notre relation. Maintenant, par la puissance de ton Esprit, aide-moi à toujours marcher dans tes voies comme le descendant spirituel d’Abraham que je suis, et fais de moi une bénédiction pour les autres. Amen.

John Pellowe
John Pellowe est le directeur général du Conseil Canadien des Œuvres de Charité Chrétiennes, une association comptant 3.200 églises chrétiennes et organismes. Sa passion : aider les dirigeants des ministères à réfléchir à la façon d’appliquer leur foi dans l’exercice de leur leadership afin de voir l’Évangile se refléter davantage dans les ministères qu’ils exercent et dans le travail qu’ils font.