Lecture
Réflexion
Abram était craintif en Égypte, mais il est maintenant courageux et reprend tout ce qui a été volé par les rois partis en guerre. Il grandit selon le caractère de Dieu, et s’intéresse maintenant au bien-être des autres (ce qu’il n’avait pas montré envers Saraï en Égypte).
Mais surtout, il reconnaît la main de Dieu.
Qui est responsable?
Aujourd’hui, nous voyons deux façons de donner le crédit d’un tel succès. Melchisédek reconnut le Seigneur comme la vraie source de victoire d’Abram, et Abram le bénit matériellement parce qu’il donna la gloire à Dieu. Le roi de Sodome reconnut cependant seulement Abram comme le vainqueur, et lui offrit les richesses en conséquence.
Pourquoi donner le crédit à Dieu?
En refusant la récompense de Sodome, Abram montrait que Dieu serait sa seule source de bénédiction. Et en glorifiant Dieu pour la victoire militaire, il annonçait «il y a un nouvel acteur dans le coin», à savoir qu’un autre roi était actif dans ce monde, l’unique vrai Roi. Ceci est l’histoire de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse –le vrai Roi qui restaure sa création selon ses règles.
En donnant à Dieu le crédit pour nos accomplissements, on ne nourrit pas l’ego d’un Dieu vain «quelque part là-haut», mais on reconnaît le travail de Dieu dans le monde d’aujourd’hui. Révéler aux gens ce que Dieu a fait, comme les Israélites le font dans le Psaume 105, déclare puissamment la royauté de Dieu «ici et maintenant!»
Donner le crédit
Si Abram s’était laissé conduire par sa fierté, il aurait accepté les richesses. Mais il mit sa fierté et son ego de côté et reconnut Dieu le Roi comme la source ultime de toute victoire. Même Jésus donna à son Père le crédit pour tout ce qu’il fit, en disant «[…]le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement[…]» (Jean 5:19). Donner le crédit à Dieu pour ce qu’il fait et a fait dans votre vie est une partie cruciale de votre témoignage de Dieu, votre Seigneur et Roi.
Réponse
Ô Dieu de gloire, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, Créateur du ciel et de la terre, aide-moi à mettre ma fierté et mon ego de côté et à trouver la satisfaction de te servir pour ta propre gloire, pour qu’à travers moi, les gens à qui je m’adresse puissent également te connaître. Au nom de Jésus mon Seigneur. Amen.

John Pellowe
John Pellowe est le directeur général du Conseil Canadien des Œuvres de Charité Chrétiennes, une association comptant 3.200 églises chrétiennes et organismes. Sa passion : aider les dirigeants des ministères à réfléchir à la façon d’appliquer leur foi dans l’exercice de leur leadership afin de voir l’Évangile se refléter davantage dans les ministères qu’ils exercent et dans le travail qu’ils font.