Le Récit
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
Lecture, Réflexion, Réponse
  • Page d’accueil
  • Par semaine
  • Par Verset
  • À propos
Rechercher dans le site
  • Home
  • 1 Pierre
  • Garder une bonne conscience

Garder une bonne conscience

Lecture

See this passage in other languages or Bible versions

Réflexion

Une vision chrétienne du monde requiert que nous ayons des normes de conduite élevées, une conscience aguerrie et un vif sens des comportements appropriés. Les listes de choses à faire et à ne pas faire ne viennent pas de règles rigides, mais plutôt d’un désir de vivre en harmonie les uns avec les autres. Pierre nous encourage au verset 8 à avoir les mêmes pensées et les mêmes sentiments, à nous aimer comme des frères et des sœurs, à être bons, et à nous faire petits devant les autres.

Certes, nous ne recherchons pas tous à vivre ce genre de relations harmonieuses et les premiers chrétiens qui reçurent ces instructions étaient traités de manière particulièrement injuste. Comment Pierre peut-il donc leur conseiller une certaine manière de réagir dans ces temps difficiles, alors qu’ils font face à des oppositions, à des conflits et à des injustices?

Pierre exhorte ses lecteurs à ne pas répliquer et à ne pas agir comme leurs persécuteurs. Il les invite au contraire à agir dans l’esprit opposé. «La meilleure critique du mauvais est la pratique du meilleur» dit Richard Rohr. Mais comment appliquer ce principe aujourd’hui? Voici quelques exemples: préserver l’unité dans notre communauté, avoir de l’empathie pour les gens autour de nous, être rempli d’amour pour nos amis, nos ennemis, nos supérieurs, nos subordonnés, envers les hommes et les femmes, les riches et les pauvres. Bref, envers tout un chacun.

En tant que chrétiens, nous devons vaquer à nos occupations dans la joie et la paix, nous expliquer lorsque c’est nécessaire et user de bon sens.

Réagir avec droiture nous démarque du comportement corrompu de nos oppresseurs. Ce sont eux qui devraient être honteux. Et s’ils ne le sont pas maintenant, ils le seront plus tard. Leur rébellion volontaire peut les conduire à leur perte ou leur faire changer de cap. Accorder le pardon qui vient d’En-Haut et rechercher la restauration complète d’une relation est la partie rédemptrice de l’espoir vivant que les disciples de Jésus doivent développer.

La gentillesse et le respect sont les sceaux de la communauté chrétienne et doivent animer notre conduite, nous qui sommes des enfants de Dieu, même lorsque la persécution et la souffrance sont notre lot (v.16,17). Nous sommes appelés à cultiver un cœur tendre et un esprit humble, car n’oublions pas, à la toute fin, la justice parfaite de Dieu règlera tout.

Réponse

«Ô Dieu, aide-nous à répondre d’une manière qui honore ton commandement d’aimer lorsque quelqu’un nous fait du tort. Aide-nous à pardonner comme tu es prêt à nous pardonner. Aide-nous à être positifs et joyeux et à agir dans l’esprit opposé. Fais disparaître notre ego. Pour l’amour de Jésus. Amen.»

Doug Koop

Doug Koop

Doug Koop est écrivain. Impliqué dans le domaine des soins spirituels, il est actuellement le spécialiste de la santé spirituelle au centre Health Sciences de Winnipeg. Il a travaillé comme éditeur au journal ChristianWeek de 1987 à 2012 et a couvert tout ce qui a trait à la foi chrétienne au Canada.

  • site web
  • |
  • En savoir plus (26)
comportement, droiture, harmonie, pardon, règles

Publié par:
logo_llbquebec_master

Textes bibliques autorisés par:
abf_logo

En collaboration avec:
SU Logo - 320 pixels

Les droits d’auteur s’appliquent à tout le contenu non-biblique - Tous droits réservés © 2016 LeRécit, Ligue pour la lecture de la Bible Canada
»
«